L'Apple IIGS eût pour nom de code "Phoenix" car il renaissait des cendres du projet Apple IIx architecturé autour d'un processeur 16 bits.

 

 

La série des Apple II a connu un grand succès. En 1986, lorsque Apple lance son Apple IIGS sur le marché, il est attendu au tournant. Après dix ans de bons et loyaux services, les Apple II, qu'ils se nomment Apple IIe ou Apple II europlus n'ont finalement pas vraiment évolué. Le IIGS change radicalement la donne en proposant un ordinateur compatible avec le 6502, tout en proposant de réelles innovations comme un processeur 16 bits.

Apple IIgs 001a
Au niveau des capacités, la machine n'a pas vraiment à rougir face aux nouvelles machines de type 16/32 bits comme les Atari ST et autres Commodore Amiga. Avec ses 16 voies mono, il se révèle bien meilleur que n'importe quel concurrent au niveau sonore. Il en est par contre tout autre au niveau des capacités graphiques, ce qui est fort dommage. L'Apple IIGS a connu plusieurs évolutions. Au départ, la mémoire vive fournie est de 256 Ko, mais les revendeurs ne tardent pas à la muscler à 512 Ko voir 1 Mo pour le rendre encore plus véloce.

Pour améliorer la compatibilité avec la gamme Apple IIc, la carte mère du IIGS dispose d'une puce nommée Mega II. Contenant l'ensemble du jeu d'instructions de l'Apple IIc, elle permet de profiter de son immense logithèque. La machine fonctionne avec un lecteur de disquettes 3.5 pouces, mais pour permettre d'utiliser les anciens softs, il est aussi possible de brancher un lecteur 5.25 pouces.
Au niveau des extensions, outre le port DB19 qui permet de brancher les lecteurs de disquettes, on trouve deux RS422 permettant de brancher par exemple un modem, une imprimante, ou de connecter la machine à un réseau de type Apple Talk. On trouve aussi le fameux slot d'extension qui avait disparu sur l'Apple IIc. La machine inaugure le format ADB. Ce format permet de brancher plus facilement un clavier et une souris. Contrairement aux autres Apple II, le IIGS est donc le premier à disposer d'un clavier séparé, ce qui est beaucoup plus confortable.
[ http://www.obsolete-tears.com/ ]

L'Apple IIgs en image dans la Galerie Apple IIgs en suivant ce lien

Caractéristiques :

       Apple IIgs (septembre 1986)