Historique Apple

Le 11 août 1950 naissance de Stephen (Steve) Gary Wozniak
Le 24 février 1955 naissance de Steven (Steve) Paul Jobs

1972

Après avoir terminé ses études au lycée, Steve Jobs assiste à des cours chez Hewlett-Packard et y est employé pour des1971blue boxSmall remplacements d’été. Jobs y rencontre Steve Wozniak qui vient juste de sortir de l’université de Californie. « Woz » est un ingénieur brillant et il utilise ses compétences pour fabriquer et vendre un dispositif illégal d’appel téléphonique gratuit longue distance. Steve Jobs aide « Woz » à vendre quelques uns de ces appareils à des amis étudiants.
Steve Jobs s’inscrit à l’université de Reeds dans l’Oregon mais il le quitte à la fin du premier semestre.

1974

Steve Jobs trouve un travail chez Atari en tant que concepteur de jeux vidéo et part pour une recherche spirituelle en Inde avec l’argent gagné.

En automne il retrouve Wozniak qui l’invite à se joindre au club d’informatique de Homebrew installé dans les locaux de l’accélérateur de particule de l’université de Stanford. Là, des passionnés d’électronique partagent leurs connaissances pour fabriquer des ordinateurs. Alors que « Woz » crée des éléments électroniques pour le plaisir, Steve Jobs y voit les possibilités marketing. Il persuade Wozniak de construire avec lui un ordinateur individuel. Wozniak accepte pour le fun et pas pour l’argent comme il le précisera plus tard.

1975

Jobs et Wozniak commencent à travailler sur « Apple I » dans la chambre de Steve Jobs. Tous les quinze jours ils présentent les avancées du projet à leurs collègues du club d’informatique de Homebrew.

1976

Début 1976

apple Il’Apple I est terminé. A l’origine les deux concepteurs avaient prévu de le vendre aux membres du club d’informatique mais Wozniak devait obtenir une autorisation de HP pour produire professionnellement des composants électroniques. Ils décident donc de l’offrir à la société HP mais personne chez Hewlett Packard n’est intéressé cet ordinateur individuel.

Après cette déception, Jobs insiste pour qu’ils produisent l’Apple I avec leurs propres deniers. Steve Jobs vend son combi Volkswagen et « Woz » sa calculatrice programmable HP adorée. Ils récupèrent ainsi 1.250 $ et fabriquent les premières cartes-mère de l’Apple I.

Steve Jobs demande à Ronald Wayne, un ancien collègue d’Atari, de les rejoindre. Wayne a 41 ans et est dessinateur chez Atari. Jobs lui offre 10% du capital de la future société pour sa collaboration, Wayne accepte et conserve son travail chez Atari tout en travaillant la nuit pour Apple.

Le 1er avril 1976 (ce n’est pas une blague) est fondée la société « APPLE » par Steven Wozniak, Steve Jobs et Ronald Wayne. Ronald dessinera le premier logo d’Apple.

Début avril, la boutique d’informatique locale « Byte Shop » ou l’ordinateur a été vendu à 666,66 $ (encore un gag), leur commande 50 Apple I. Les deux Steve et Ronald se retrouvent devant un problème : ils n’ont pas les fonds nécessaires pour l’achat des pièces des 50 ordinateurs de la commande, pièces qui coutent 100$ par machine. Jobs persuade un fournisseur local de leur faire un crédit sur 30 jours et les trois assemblent les 50 ordinateurs dans leur garage et livrent la commande en 10 jours.

Le 12 avril Ron Wayne démissionne d’Apple pour 800 $. Il estimait le risque financier trop grand et de plus « Woz » n’avait toujours pas l’autorisation légale de HP de mettre ses compétences au service d’Apple.

Le 5 mai HP accorde l’autorisation à Wozniak pour l’Apple I.

Fin 1976 Wozniak termine le prototype de l’Apple ][ . Jobs et « Woz » se rendent compte que cette machine pourrait avoir un grand succès mais ils manquent toujours de fonds pour la produire en grande quantité. Il offrent l’Apple ][ à Commodore qui a récemment acheté la technologie MOS, le système d’exploitation de l’Apple ][. Le moral est encore au plus bas.

1977

Apple ouvre sa première agence. Rob Janov employé de cette première agence dessine le logo actuel d’Apple.
Mike Markkula investit 92.000$ dans Apple.
Michael Scott devient le premier président d’Apple.
Le prix de vente de l’Apple ][ est fixé à 1.295$.

1978

le 17 juin naissance de Lisa Nicole fille de Steve Jobs.

Apple et Xerox signent un accord qui permet à Xérox d’investir un million de dollars dans le capital d’Apple. Apple sera coté en bourse en 1980. En retour les ingénieurs d’Apple ont pu étudier l’interface utilisateur PARC de Xérox. Ce logiciel d’exploitation était le premier OS avec un GUI grand public mais ce n’était pas une réussite commerciale.

1979

Mise en vente de l’Apple ][+ au prix de 1.195$

Début 1979 Jef Raskin commence à travailler sur un concept d’ordinateur conçu dans une philosophie de vitesse, d’efficacité d’exécution et de design propre à sa généralisation pour un public le plus large.

Juillet, Apple commence à travailler sur « Lisa » un concept d’ordinateur de gestion à 2.000$. Ken Rothmuller est le chef de projet.

Septembre, Markulla autorise Raskin à lancer officiellement un projet sur ce concept. Le nom de code de ce projet fut « Macintosh » du nom des pommes favorites de Raskin.

1980

Apple est coté en bourse. Dans la première année la valeur augmente de 1700% !

Lancement d’Apple ///. L’Apple /// est vendu entre 4.340$ et 7.800$ suivant sa configuration.

Jobs tente de prendre la direction du projet « Lisa » mais Michael Scott, le président d’Apple refuse car il savait que Jobs manquait d’expertise technique. Le dernier projet en date de Steve Jobs, l’Apple ///, avait eu de gros problèmes techniques. En effet Steve jobs qui s’occupait du design de l’Apple /// avait exigé, contre l’avis de ses ingénieurs de l’équipe de développement, que l’Apple /// n’aurait pas de ventilateur de refroidissement.


1981

Tandis que le reste d’Apple se concentre sur le projet « Lisa » Steve Jobs cherche le moyen de surpasser ce projet. Voyant les progrès de Raskin avec le projet « Macintosh » il prend la direction du projet. Raskin accepte pour ne pas irriter Jobs.

Février : Steve Wozniak est blessé dans un accident d’avion. Il prend du recul avec Apple et le projet Macintosh. Il ne reprendra d’ailleurs jamais le projet Mac. Il se marie et décide d’obtenir finalement son diplôme d’électronique et d’informatique. Il retourne à Berkeley sous un pseudonyme.

17 juillet : Michael Scott démissionne de la présidence d’Apple. Il est replacé par Mike Markulla. Steve Jobs devient directeur d’Apple.

Août : Présentation du premier PC d’IBM. Bien que plus lent que l’Apple][ et déjà périmé à sa sortie, c’est un grand succès.

Novembre : Signature d’un accord secret entre Apple Inc. et Apple Corps. , la société d’enregistrement des Beatles, permettant à Apple Computer d’utiliser le nom « Apple » pour ses produits informatiques.

1982

1er septembre : Fin officielle de développement du projet « Lisa ».

Fin 1982 le spot télé « 1984 » initialement écrit pour l’Apple ][ est réécrit par l’agence de publicité d’Apple.

1983

L’Apple //e et le Lisa sont mis en vente pour respectivement 1.395$ et 9.998$.
Apple devient la société à la croissance la plus rapide de l’histoire.

Printemps : le spot « 1984 » est réécrit pour le Macintosh
Avril : John Sculley, ancien président de Pepsi Cola devient le président de Apple Computers.
Juin : Steve Wozniak revient chez Apple.
Décembre : L’Apple ///+ est mis en vente pour 2.995$ et IBM vend sont millionième IBM-PC

Le spot « 1984 » est présenté au conseil d’administration d’Apple. Il est très mal accueilli et Sculley dira plus tard que c’était le plus mauvais film publicitaire qu’ils avaient jamais vu.

1984

Le 22 janvier : le spot « 1984 » est lancé au 18ième Super Bowl.

Le 24 janvier : le Macintosh est mis en vente. C’est un ordinateur de bureau complet, facile à utiliser avec une interface utilisateur graphique (OS mac) au prix de 2.495 $ faisant de lui une importante étape de l’industrie.
Le Lisa2 sort en même temps.

Au milieu de l’année le Macintosh est interdit d’exportation vers les pays communistes par le Pentagone. La technologie du processeur Motorola utilisé n’est pas encore disponible en URSS à ce moment là.

1985

Début de l’année : présentation du Mac XL et de l’Apple // enhanced.

Steve Wozniak décide de quitter Apple Computers.

Des tensions apparaissent entre Sculley et Jobs. Les pertes dues à l’Apple /// et à Lisa n’ont pu être compensées par les autres produits. Jobs pense que Sculley n’y connaît rien en ordinateur et manque de vision pour le futur d’Apple. Sculley pense que Jobs est incontrôlable et dangereux pour la société. Sculley demande aux administrateurs de choisir entre lui et Jobs. Bien que le conseil d’administration soutienne Sculley il ne se sépare pas de Steve Jobs immédiatement.

Le 23 mai Jobs forme un complot pour écarter Sculley. Il veut prendre la direction de la société pendant un voyage de Sculley en Chine. Averti, Sculley annule son voyage en chine.

Le 31 mai Sculley relève Jobs de toutes ses responsabilités opérationnelles. Steve Jobs reste président mais n’a désormais plus aucune influence sur les décisions.

Pendant l’été Apple licencie 1.200 personnes.

Le 17 septembre Jobs démissionne officiellement d’Apple et révèle son intention de fonder une nouvelle compagnie au conseil d’administration. Il les informe également que cinq collaborateurs d’Apple le suivent dans la nouvelle structure.

Le 23 septembre Apple poursuit Steve Jobs en justice.

Le 24 octobre John Sculley signe un contrat avec Microsoft qui va changer l’industrie informatique pour toujours et faire de Microsoft le plus grand concurrent d’Apple. Le contrat donne à Microsoft l’autorisation d’utiliser les technologies GUI du MAC (L’interface graphique utilisateur) si Microsoft continue a produire des logiciels pour le Mac (Word, Excel). Microsoft accepte de poursuivre la création de logiciels pour le Mac. Sur la base de ce contrat, Apple perdra tous ses procès en copyright contre Microsoft les années suivantes.

Fin 1984 Apple tente de rendre le Macintosh plus attractif auprès des PME avec l’Office Macintosh, l’imprimante LaserWriter et la technologie réseau AppleTalk.


1986

En janvier Apple décide de cesser les poursuites contre Steve Jobs. Celui-ci accepte de ne pas débaucher de personnel d’Apple pendant 6 mois et de ne pas fabriquer d’ordinateurs concurrents d’Apple.

Steve Jobs fonde la société NeXT et achète Pixar la société d’animation informatique de Georges Lucas pour moins de 10 millions de dollars.

En juin Jobs demande à Paul Rand de dessiner le logo de NeXT et le paye 100.000 $ d’avance.

En septembre : Sortie de l’Apple //GS au prix de 999$.

1987

En février Ross Perot investit 20 millions de dollars dans NeXT.

Apple fête son 10 ieme anniversaire. Sortie du Mac SE et du Mac II.

1988

Janvier : sortie de Windows 2.0.3 de Microsoft.

Le 17 mars Apple poursuit Microsoft et HP en les accusant de violer son copyright sur le système d’exploitation Macintosh avec Windows 2.0.3 avec des éléments comme les icônes.

Le 12 octobre Sortie de l’ordinateur NeXT au prix de 6.500$ (25 MHz, 8Mo RAM, 250MO HD, FPU, Fax Modem, Moniteur 17’’)

1989

En février Apple Corps (la compagnie des Beatles) attaque Apple Computers pour la violation de leur accord de 1981 qui stipulait que les ordinateurs fabriqués ne devaient pas avoir la possibilité de produire de la musique synthétisée.

Au début de l’année IMB achète des droits non exclusifs sur NeXTstep, l’OS de NeXT pour 60 millions de dollars.
En juin Canon investit 100 Millions de dollars dans NeXT.

En septembre sortie de NeXTstep 1.0

1990

Sortie de Windows 3.0
Sortie de la NeXTstation, du Mac II fx , du Mac Classic, du Mac LC et du Mac IIsi.

1991

IBM, Motorola et Apple font alliance pour concurrencer la plateforme WinTel.
La nouvelle plateforme est basée sur le processeur IBM POWER1 avec une variante serveur (Power 1) et une variante ordinateur de bureau (PowerPC). Il était prévu qu’IBM serait chargé du développement et que Motorola de la production du processeur tandis qu’Apple devrait porter le MacOS sur cette nouvelle plateforme.

Lancement de Mac Classic II, PowerBook 100, PowerBook 140, PowerBook 170, Quadra 700 et Quadra 900.

Pixar Animation et Disney font un partenariat dans lequel Pixar fera les films et Disney la distribution.

Le 9 octobre Apple Computer paye 26,5 millions de dollars à Apple Corps dans le cadre du différent juridique.

1992

Annonce de la sortie de NeXTstep 3.0 et le la version 3.1 de Windows. La version 3.0 de Windows était sérieusement bugée et la mise à jour fut gratuite.

1993

En février, Steve Jobs annonce le licenciement de la moitié des employés de NeXT. Il cesse l’activité hardware et déclare que NeXT se réoriente vers le développement de système d’exploitation.

Avril : Sortie du premier processeur PowerPC de Motorola qui tourne à 50 MHz, 66MHz et 80 MHz.

Le dernier co-fondateur de NeXT laisse Steve Jobs seul à la tête de NeXT Computer Inc.

En juin Michael Spindler remplace Sculley à la tête d’Apple. Sculley reste Directeur.

Le 2 août, Apple sort le premier PDA (Newton Message Pad). Bien que largement commentée par la presse avant sa sortie, la reconnaissance de l’écriture ne s’avère pas fiable faisant chuter le projet Newton dès son lancement. Apple laissera tomber la division Newton quatre ans seulement après son lancement.

Le 24 août la justice décide que Windows 2.0.3 accusé de plagiat est couvert par le contrat conclu avec Apple en 1985.

Le 15 octobre Sculley démissionne d’Apple et devient PDG de Spectrum.

1994

Le 14 mars Apple lance ses premiers ordinateurs de bureau Power Macintosh (6100, 7100 et 8100)

Juin lancement du système d’exploitation version 7.5.

Eté 1994 lance la licence de MacOs

13 décembre : Apple annonce Pippin, un système multimédia à domicile pour le jeu, l'apprentissage et la navigation sur Internet.

Hiver 1994: Les nouvelles CPU PowerPC 603 et 604 sont expédiées par IBM et Motorola.

Février 1995: le PowerPC 603e est annoncé.

Mai 1995: Disney lance le premier film de Pixar 'Toy Story'

1er avril 1996: 20ème anniversaire d'Apple. Le Twentieth Anniversary Macintosh est annoncé.

Octobre 1996: publication du Système 7.5.5.

Décembre 1996: Apple Computer Inc. reprend NeXT Computer, Inc. pour 430 millions de dollars.

24 janvier 1997: lancement de MacOS 7.6 .

26 janvier 1997: Steve Jobs retourne chez Apple suite à la transaction NeXT. Au MacWorldExpo, les nouvelles stratégies MacOS sont annoncées (MacOS 8, Rhapsody).