Windows 1.0 était la première version de surcouche graphique de Microsoft, basée sur MS-DOS, elle fournissait une interface graphique à des applications qui se développaient de plus en plus : traitement d'images, calculs, graphes, gestion de la documentation, etc.

 

Cliquez sur une image pour l'agrandir dans une fenêtre popup avec défilement

Cette première version de Windows fut un des plus grands échecs de Microsoft.

win101 logoSDéveloppant un format d'exécutables propres, il s'illustrait avant tout par le principe des drivers (pilotes), qui permettaient à un programme d'utiliser un périphérique, indépendamment de la machine concernée.

La version 1.0 fut annoncée par Microsoft en novembre 1983, ce qui semblait, deux ans avant la sortie du logiciel, développer une controverse selon laquelle Windows serait abandonné. En 1985, le logiciel est enfin officiellement distribué, mais son succès faible se limite aux seuls États-Unis ; et il fallut attendre la version 1.02 (en 1986) pour voir les premières versions internationales. Une des autres raisons qui aurait mené Windows à l'échec était sa gestion médiocre des fenêtres. Elles n'avaient pas de bouton de fermeture (il fallait passer par un menu).

La première version fut la version 1.0, qui fut cependant retirée à cause d'une erreur. C'est donc la version 1.01 que l'on peut considérer comme première version1,2. La date officielle de la naissance de Windows est le 20 novembre 1985. Son coût était de 99 dollars. Précédemment, des versions expérimentales étaient sorties (par ex. la 0.9 bêta). [Wikipédia]

 

 

Les premières versions de Windows étaient lancées depuis DOS et utilisaient le système de fichiers de DOS.

Windows a immédiatement incorporé certaines fonctions de système d’exploitation, notamment un format d’exécutable propre, la gestion des processus en multitâche coopératif (aux fonctionnalités peu probantes lorsque des applications DOS y étaient utilisées), la gestion de mémoire virtuelle, et des pilotes pour gérer l’affichage, l’impression, le clavier, le son, etc.

L'installation passait par l'installation de MS-dos puis par l'installation de Windows sur une seconde disquette ou par la copie de cette disquette sur le disque dur comme le montrent les illustrations.

win1016S

 win1017S

 

 

 

 

 

 Lancement du setup de Windows                                                                                                                                                                      Copie des fichiers de Windows sur le disque dur

 

win1016S

Windows est installé, tapez "Win" pour le lancer

 

 win1012S

Une fois installé on peut voir le contenu du répertoire Windows avec les pilotes d'affichages CGA et Hercules, les exécutables des logiciels disponibles, les pilotes pour clavier et souris et joystick, les polices de caractères, la gestion de la mémoire PC et AT, des pilotes d'imprimantes, etc.

 

 

 

Les logiciels et accessoires de base étaient déjà présent dans cette première version.

 Le Bloc Note

win104S

Le Traitement de Textes

win105S

Le Calendrier

win107S

L' Horloge

win108S

La Calculette

win106S

Le Carnet d'Adresses

win109S

Un module de Recherche de Fichier

win1022

 Microsoft a également prévu les paramétrages de l'interface graphique et des accessoires

Réglage du calendrier de la vitesse du curseur et du clic de la souris

win1010S

Réglage du fond d'écran et des différents éléments des fenêtre Windows

win1011S

L'invite de commandes

win1021

La configuration minimale pour exécuter Windows 1 est MS-DOS 2.0, une carte graphique CGA/HGC/EGA, 256 Kio de mémoire vive (RAM) minimum, et deux lecteurs de disquette ou un disque dur. À partir de la version 1.03 le support pour les cartes graphiques TGA a été rajouté.

Windows 1.0 contenait Calculatrice, Calendrier, Carnet d'Adresse, Presse-papiers, Horloge, Panneau de configuration, Bloc-notes, Paint, Reversi, Terminal, Write, et l'interpréteur de commandes.