CP/M, sigle de Control Program/Monitor ou /Microcomputer, est un système d'exploitation créé en 1974 par Gary Kildall, fondateur de Digital Research.

Gary A. Kildall (1942-1994), consultant chez Intel, développe à partir de 1974 le premier système d'exploitation pour micro-ordinateurs 8 bits. Il le nomma CP/M signifiant Control Program for Monitor, modifié par la suite en Control Program for Microcomputer.

Il programma aussi le compilateur PL/M (Programming Language for Microprocessor) pour faciliter son travail. Le PL/M est un dérivé de PL/I , Programming language I, d'IBM sorti en 1964. Ce langage permet de simuler les processeurs Intel, et donc d'augmenter la vitesse de programmation de son système d'exploitation.

EN 1973, grâce à Alan Shugart, Gary Kildall aura en sa possession un disque souple 8 pouces. Avec un ami électronicien, John Torode, ils construirent un contrôleur. Il s'agissait alors du premier micro-ordinateur avec lecteur de disquette. Couplé aux quelques programmes dont il dispose, il produit le système d'exploitation CP/M.

Son système d'exploitation sera commercialisé le 15 novembre 1976 par la société qu'il créa en 1976 : Intergalactic Digital Research (renommée maintenant en Digital Research). Mais la première utilisation remonte à décembre 1974. Ce système d'exploitation aura beaucoup de succès avant l'arrivée de MS-DOS. En effet 600.000 exemplaire furent vendu, au prix de 90 $. Il était destiné pour les micro-ordinateurs disposant d'un processeur Intel 8080. Il était aussi mono-tâche (un seul programme à la fois). Il fonctionnait aussi sur les Amstrad CPC ou les Commodore 64. A cette époque les PC n'existaient pas ! [Vision Futur]

CPM 86 

Il est utilisé notamment sur les Amstrad CPC et Amstrad PCW, Commodore 128, TRS-80, l'Osborne 1, BBC Micro, le ZX Spectrum. Il fut utilisé sur PC, notamment livré en standard avec les Amstrad PC-1512 en plus du MS-DOS et de GEM.

Pour l'Apple II, Microsoft a créé en 1980 la carte d'extension Z-80 SoftCard qui permettait l'usage du système d'exploitation de Digital Research.

Les premières versions de MS-DOS se sont largement inspirées de CP/M.