La Genèse

Contrairement à Apple I, Apple II était entièrement assemblé, prêt à l'emploi et pouvait s'afficher sur n'importe quel TV ou moniteur.

La version avec 4K de mémoire coûtait 1298 $. Il avait des couleurs, des graphiques, du son, des slots d'extension, des manettes de jeu et un langage de programmation BASIC intégré. Ce qu'il n'avait pas c'était un lecteur de disque. Les programmes et les données devaient être sauvegardés et chargés à partir de magnétophones cassettes, qui étaient lents et peu fiables. Le problème était que les disques - même les disquettes - nécessitaient des contrôleurs matériels coûteux et des logiciels complexes.

Steve Wozniak a résolu le premier problème. Il a conçu un contrôleur de disquette incroyablement intelligent en utilisant seulement 8 circuits intégrés, en faisant en logique programmée ce que les autres contrôleurs faisaient avec du hardware (1). Ce logiciel rudimentaire écrit par Woz et Randy Wigginton, fut dévoilé au Consumer Electronics Show en janvier 1978. Mais où allaient-ils obtenir le logiciel de niveau supérieur pour organiser et accéder aux programmes et aux données sur le disque? Apple n'avait que 15 salariés et aucun d'entre eux n'avait les compétences et le temps de travailler le sujet.

Le magicien qui a sorti le lapin du chapeau était Paul Laughton, un programmeur contractuel pour Shepardson Microsystems, situé dans le même parc de bureaux de Cupertino qu' Apple. Voyons ce qu'en dit son créateur Paul Laughton.

Ce qu'était et ce que n'était pas l'Apple DOS

-" L'écriture de DOS en sept semaines a été une réussite étonnante. Mais pour être juste, ce n'était pas un «système d'exploitation» dans le sens où nous utilisons ce terme maintenant. Quand j'ai commencé le projet, ce que j'avais à l'esprit était un système de gestion de fichiers. il s'agissait de créer une structure permettant d'ouvrir, de lire, d'écrire et de fermer des fichiers. ... Pour l'utiliser, vous deviez écrire un code ... il n'y avait pas de commandes; Vous deviez le faire vous-même. ... Un véritable système d'exploitation comporte beaucoup d'autres composants, 'interfacant avec d'autres matériels, USB, les réseaux, les écrans, les claviers. Un véritable système d'exploitation est beaucoup, beaucoup plus que ce que j'ai réalisé pour Apple. "

Paul a initialement fourni une interface de programmation DOS (2). Mais Apple voulait un moyen plus simple d'accéder au système de fichiers à partir des programmes BASIC (3). Quelque peu à contre-coeur, Paul fit cela en juin, après la première livraison du code. "J'ai fini par écrire le code pour interagir en BASIC avec le système de gestion de fichiers. L'une des choses qui me dérangeait toujours était que j'avais une interface au système de gestion de fichiers très propre. Il y avait des blocs de contrôle et des endroits qu'il était possible d'appeler pour faire des choses. Cela n'a jamais vraiment été publié. Au lieu de cela, ce que vous avez vu, c'est l'interface BASIC. "Cette interface a été diffusée par Apple en octobre 1978, et n'importe qui qui pouvait écrire en BASIC pouvait utiliser le disque.   

Après la fin du contrat Apple II DOS, Paul Laughton a continué à travailler pour Shepardson Microsystems sur les contrats de DOS et BASIC pour Atari, et sur un compilateur C pour Cromemco. Lorsque Shepardson a fermé ses portes, Paul est devenu employé d'Atari pendant quelques années, puis s'est joint à Fox Video Games. Au milieu des années 80, il a participé à une startup pour laquelle il a créé un système de messagerie vocale numérique complet. Ensuite, il a travaillé pour Logitech et d'autres entreprises sur des logiciels pour appareils photo numériques. [ tiré du site de Computer History ]

 Note 1 Voir l'article sur l'élaboration du lecteur de disquette d'Apple

Note 2  Voir l'article sur le Code Source du Dos d'Apple

 Note 3 Voir les échanges de courriers entre Apple et Laughton