En juin 1977 Apple Computer a sorti son premier ordinateur grand public : l' Apple II.

 L'Apple ][

 

Contrairement à l'Apple I, l'Apple II était entièrement assemblé et prêt à l'emploi avec n'importe quel moniteur d'affichage. La version avec 4K de mémoire coûte 1298 $. Il avait la couleurs, des graphiques, du son, des slots d'extension, des tonnes de jeu et un langage de programmation BASIC intégré.

Ce qu'il n'avait pas c'était un lecteur de disque. Les programmes et les données devaient être sauvegardés et chargés à partir de magnétophones cassettes, qui étaient lents et peu fiables. Le problème était que les disques - même les disquettes - nécessitaient des contrôleurs matériels coûteux et des logiciels complexes.

 

Steve Wozniak a résolu le premier problème. Il a conçu un contrôleur de disquette incroyablement intelligent en utilisant seulement 8 circuits intégrés, en faisant en logique programmée ce que les autres contrôleurs faisaient la couche matérielle. Avec un logiciel rudimentaire écrit par Woz et Randy Wigginton, ce fut démontré au Consumer Electronics Show en janvier 1978.

Mais où allaient-ils obtenir le logiciel de niveau supérieur pour organiser et accéder aux programmes et aux données sur le disque? Apple n'avait que 15 salariés et aucun d'entre eux n'avait les compétences ni le temps de travailler sur le sujet.

 pricelist Oct1977Small2

Le magicien qui a tiré la solution de son chapeau était Paul Laughton, un programmeur contractuel chez Shepardson Microsystems, situé dans le même parc de bureaux de Cupertino que Apple.

Le 10 avril 1978, Bob Shepardson et Steve Jobs signèrent un contrat de 13 000 $ (cliquez sur le lien pour visionner dans une nouvelle fenêtre)sur une seule page  pour un gestionnaire de fichiers, une interface BASIC et des utilitaires. Il fut précisé que «la livraison devrait se faire le 15 mai», ce qui était incroyablement rapide. Mais, ide façon incroyable, "Apple II DOS version 3.1" fut publié en juin 1978.

Avec les remerciements à Paul Laughton, associé au Dr Bruce Damer, fondateur et conservateur du DigiBarn Computer Museum et avec l'autorisation d'Apple Inc., je suis ravis de mettre à disposition le code source de Apple II DOS pour une utilisation non commerciale. Ce matériel est Copyright © 1978 Apple Inc.

 Vous pouvez avoir accès au listing complet (147 pages) édité le 06 octobre 1978 en cliquant sur la cassette ci-dessous

cassette label 5 30 78 300x189