Le BASIC équipa dès le milieu des années 1970 presque tous les micro-ordinateurs du moment (Olivetti P6060, Tektronix 4051, IBM 5100, Commodore PET, etc.).

Dans les années 1980, la plupart des micro-ordinateurs étaient fournis avec un interprète BASIC, parfois en ROM, et quelques calculatrices programmables en furent même dotées. Le premier IBM PC pouvait démarrer sans disquette et donnait alors la main à un BASIC rudimentaire en mémoire morte.

Histoire

Le langage BASIC a été conçu en 1964 par John George Kemeny (1926-1993) et Thomas Eugene Kurtz (1928-) au « Dartmouth College » pour permettre aux étudiants des filières autre que scientifiques d'utiliser des ordinateurs. Les langages de programmation de l'époque étaient en effet plus adaptés à la carte perforée qu'aux terminaux interactifs.

Le BASIC est peut-être le langage de programmation le plus connu. La forme originelle du langage s'inspire du Fortran, avec des ajouts pour le rendre interactif et capable de traiter en mode calcul de bureau des opérations matricielles, notamment multiplication et inversion. BASIC est souvent interprété, mais rien ne l'empêche d'être compilé là où l'interactivité avec le programmeur n'était plus nécessaire, par exemple packages de gestion. Malgré sa normalisation, plusieurs dialectes sont apparus au cours des années, partis de la même base, et proposant des améliorations diverses, par exemple dans le domaine des interfaces graphiques ou de l'orienté objet. La référence sur PC (MS-DOS) a été le GW-BASIC puis quelque temps le QuickBasic.

virtualB AppleBSmall

Les huit principes de conception du BASIC étaient :

  1. être facile à apprendre pour un débutant ;
  2. être généraliste, donc traiter aussi bien les matrices de nombres que les chaînes de caractères ;
  3. autoriser l'ajout de fonctionnalités pour les experts (tout en gardant le langage simple pour les débutants) ;
  4. être interactif, et entre autres permettre d'interrompre un programme pour examiner ses variables, en modifier quelques instructions, et reprendre ensuite son exécution ;
  5. fournir des messages d'erreur clairs et conviviaux3 ;
  6. avoir un délai de réaction faible pour les petits programmes ;
  7. ne pas nécessiter de connaissances sur le matériel de l'ordinateur ;
  8. isoler l'utilisateur du système d'exploitation s'il y en avait un. [Wikipedia]

basic atariSmall

Langage interprété

L'interprétation repose sur l'exécution dynamique du programme par un autre programme (l'interprète), plutôt que sur sa conversion en un autre langage (par exemple le langage machine) ; elle évite la séparation du temps de conversion et du temps d'exécution, qui sont simultanés.

On différencie un programme dit script, d'un programme dit compilé :

Le cycle d'un interprète est le suivant :

Ainsi, contrairement au compilateur, l'interprète exécute les instructions du programme (ou en évalue les expressions), au fur et à mesure de leur lecture pour interprétation. Du fait de cette phase sans traduction préalable, l'exécution d'un programme interprété est généralement plus lente que le même programme compilé. [Wikipedia]

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir le listing en Basic du Jeu TicTacToe pour Apple 1

tictactoeA